Stéphane Pecorini est né en 1972 à Carouge (GE). Il débute ses premiers cours de musique à 9 ans au sein de l’école de musique de la Musique Municipale de Carouge et entre sur les rangs de sa fanfare à 13 ans, comme clarinettiste.
En 1990 la Fanfare d’Onex (GE) le nomme à sa tête et depuis il n’a jamais cessé de diriger : Carouge, Coppet, Aubonne, Romont, La Landwehr de Genève, etc
En 2005 il obtient le certificat d’études supérieur de direction d’orchestre à vent dans la classe de Pascal Favre et gagne un prix pour ses travaux d’orchestration dans la classe de William Blank.
Installé dans le canton de Vaud depuis 2003, il a créé l’ensemble de cuivre Divert’in Brass la même année avec quelques amis.
Actuellement il dirige la Fanfare d’Aigle, le Corps de Musique de Pully et la Lyre de Vevey. Il enseigne la Direction d’Ensemble à Vent au Conservatoire de Lausanne et le solfège au sein de l’école Multisite.
Depuis quelques années il se passionne pour le tuba, instrument qu’il pratique intensément, en musique de chambre ou en ensemble.
Depuis juin 2016 il est président de la commission de musique de la SCMV (Société cantonale des musiques vaudoises). Il est souvent appelé comme expert au sein de divers concours cantonaux et nationaux.
En automne 2016 il se lance dans la création de l’ensemble « Micro-harmonie » réunissant de jeunes musiciens motivés par le répertoire destiné aux harmonie d’excellence. En plus de ses activités de chef d’orchestre Stéphane Pecorini est l’auteur de plusieurs arrangements pour orchestre à vent et brass band.